La Fondation BOA avec l’OMS Madagascar pour la promotion des vaccins
Depuis plusieurs années, afin d’augmenter le taux de vaccination dans ses régions cibles, l’OMS Madagascar déploie son projet « Centre Ami de la Vaccination ». Ce projet a pour but de prévenir les épidémies touchant l’enfant dont la polio et la rougeole.
Élément de santé publique majeur, la couverture vaccinale n’est pas encore optimale à Madagascar. Selon la dernière enquête de couverture vaccinale réalisée en 2021, « la proportion d’enfants de 12 à 23 mois complètement vaccinés est de 37,8% ». Cela est dû à la difficulté de l’accès aux vaccins résultant soit d’une quantité insuffisante au niveau des centres de santé soit de l’éloignement de ces derniers.
Au vu de ces données, la Fondation BOA a tenu à renforcer sa contribution pour une vaccination de routine plus accessible en renouvelant son partenariat avec l’OMS Madagascar.
La signature de la convention entre les deux organisations a été réalisée ce jeudi 03/03/2022 entre Madame Sidika Akbaraly, Présidente de la Fondation BOA et le Dr Nimpa Marcellin MENGOUO Représentant Résident de l’OMS Madagascar.
La collaboration, qui sera déployée durant l’année 2022 inclut :
- La mise en place de 2 centres de vaccination normés dans des centres de santé à Morondava et à Mananjary.
- La formation pour les montées en compétences des agents de santé de ces établissements.
- Une campagne de sensibilisation sur plusieurs thèmes dont la vaccination.
Déjà engagée dans le domaine de la santé, et prochainement sur la cause du cancer du sein, la Fondation BOA élargit son impact dans le secteur de la santé grâce à ce partenariat