Campagne de dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein fait partie des cancers les plus meurtriers et les plus courants. Cependant, si diagnostiqué à un stade précoce, il fait partie des cancers les plus faciles à traiter.
Engagé dans les secteurs de la santé et de l’éducation depuis 1999, la Fondation BOA organise chaque année une série de campagnes pour le dépistage du cancer du sein. Initié au Sénégal en 2016, cette action en est à sa 7e édition et voit la participation du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire et de Madagascar.
Cette année, la Fondation BOA, présidée par Madame Sidika Akbaraly, BOA-MADAGASCAR et la Polyclinique d’Ilafy, marquent la journée internationale des droits de la femme par le lancement d’une campagne de dépistage du cancer du sein.
Les dépistages s’étaleront sur toute l’année 2022 et visent un minimum de 500 femmes comprises entre 35 et 70 ans. Dans un premier temps, 250 femmes bénéficieront d’une mammographie, une échographie de confirmation et d’une consultation spécialisée avec un oncologue radiothérapeute. Les premières cibles sont les femmes issues de la commune d’Ilafy, le personnel féminin de BOA-MADAGASCAR et les épouses des employés masculins. Une deuxième vague de dépistage sera réalisée dans le courant de l’année.
Grâce à ces actions, la Fondation BOA a sensibilisé et dépisté plus de 6000 femmes par an en Afrique depuis la première édition